04 90 88 56 67

Actualités

Décembre 2022 :

Nous changeons nos équipements d’endoscopie digestive, respiratoire et urinaire avec l’arrivée d’une colonne d’endoscopie mixte (souple et rigide) Pentax EPK-i5000 afin d’améliorer la qualité des examens, et la sensibilité de détection des lésions.

Fin 2022 :

Nous nous engageons dans un ambitieux projet d’agrandissement des locaux. Les futurs locaux s’étendront sur 2 niveaux, avec une superficie totale de 750m2 dont 500 m2 en RDC dédiés aux soins. L’étage sera dédié à l’équipe, à l’administratif, au repos, et à l’organisation de formations et réunions avec une salle dédiée.  De nouvelles compétences et équipements devraient nous rejoindre avec ces nouveaux locaux.

livraison prévue début 2024.

novembre 2022 : 

arrivée à la clinique d’un injecteur de produit de contraste pour la réalisation des examens scanner. Auparavant les injections de produit de contraste étaient réalisées manuellement, il sera dorénavant possible de réaliser des injections pendant l’acquisition scanner, ce qui permet d’augmenter la sensibilité de détection des pathologies vasculaires, hépatiques, pancréatiques..etc

Mai 2022 :

L’ancien arthroscope Optomed a été remplacé par une colonne d’arthroscopie et de coelioscopie Arthrex Synergy 4K neuve, entièrement équipée avec une arthropompe, un shaver, un insuflateur et une caméra 4K. Cet équipement nous permet de pratiquer des arthroscopies et des coelioscopies avec un confort chirurgical inégalé. Au delà de la stérilisation des chiennes par coelioscopie, l’utilisation de la thermofusion coelioscopique (ligasure) permet la réalisation de biopsies, de lobectomie hépatique, de colopexie, de gastropexie (en prévention du retournement d’estomac).

Nous travaillons très régulièrement avec des prestataires externes pour des compétences en ingéniérie, et notamment en impression 3D. Cette technologie est particulièrement utile et appréciée pour la planification et la correction des déviations osseuses angulaires (Radius Curvus, Varus fémoral, Pes Varus, malformations vertébrales..etc). Ces impressions 3D sont réalisées à partir d’un scanner, et il est ainsi possible de réaliser sur mesure des guides de coupe, des guide de réduction, mais également des implants. Cette technologie nous permet également de faire réaliser sur mesure des endoprothèses lorsque l’amputation partielle d’un membre est nécessaire, mais que la fonctionnalité du membre doit être préservée.

juillet 2022 :

Les chirurgiens de ProvenceVet sont en mesure de réaliser des TPLO (chirurgie de ligaments croisés) sur n’importe quelle race de chien : d’un chihuahua de 3kg jusqu’à un Bullmastiff de plus de 100 kg, grâce à l’ancillaire Arthrex TPLO 4,5 qui permet de réaliser cette procédure sur les chiens de races géantes

Mars 2022 :

arrivée du Dr Caraty, diplomé du collège européen de chirurgie vétérinaire, spécialiste en chirurgie. Le Dr Caraty rejoint le service de chirurgie aux cotés du Dr Retournard, afin d’augmenter nos capacités de prise en charge, et réduire les délais. Le Dr Caraty est le seul spécialiste en chirurgie de la région Avignonaise. Il assurera les interventions d’orthopédie, de traumatologie, de neurochirurgie, d’oncochirurgie, mais également de coelioscopie et arthroscopie, disciplines qu’il affectionne tout particulièrement.

Janvier 2022 :

Après 4 années de collaboration fructueuse, le Dr Retournard s’associe au Dr Gamet en reprenant la moitié des parts de la société. De cette association vont naitre de multiples projets.

mai 2021 :

après 8 années d’exploitation, les équipements d’imagerie de la clinique sont renouvelés. Nous accueillons ainsi :

– un scanner Canon Aquilion à 16 rangées de détecteurs

– un échographe Canon Aplio A, équipé de 5 sondes de dernière génération avec la technologie « single cristal »

 – un capteur plan radiographique Carestream avec un générateur haute fréquence VEt-Tech 300HF 

Février 2018 :

Arrivée du Dr Retournard, chirurgien vétérinaire. Le Dr Retournard rejoint le Dr Gamet, fondateur de ProvenceVet, afin de sédentariser une activité chirurgicale qui jusqu’alors faisait appel de façon ponctuelle à des intervenants extérieurs. Le Dr Retournard a réalisé ses études à l’Ecole Vétérinaire de Toulouse, a obtenu sa thèse en 2011, puis il a poursuivi sa formation par un internat, suivi de deux années d’assistanat dans le service de chirurgie de l’école vétérinaire de Toulouse. Il a ensuite exercé en région parisienne en tant que chirurgien dans les Hopitaux vétérinaires de Frégis et de Meaux (CHV Cordeliers), avant de poser ses valises sous le soleil d’Avignon.