04 90 88 56 67

La chirurgie des tissus mous

ProvenceVet est en capacité de réaliser des chirurgies de tissus mous pour votre chien ou votre chat. 

Votre animal est blessé ou malade ? Nos équipes vous accompagnent pour soigner, soulager et protéger vos animaux de compagnie.

Présentation

La chirurgie des tissus mous, c’est quoi ?

La chirurgie des tissus mous désignent au sens large les procédures chirurgicales :

  • du système digestif
  • du système uro-néphro-génital
  • de la sphère  ORL
  • du système endocrinien
  • cutanées et reconstructrices
  • du traitement des hernies

Les motifs d’intervention en chirurgie des tissus mous sont nombreuses, et les procédures spécifiques. Il peut être nécessaire d’intervenir en cas d’obstruction, de traumatisme, de processus tumoral, de malformation (congénitale ou acquise). Un certain nombre d’intervention chirurgicale des tissus mous sont du ressort du vétérinaire généraliste, mais pour des procédures plus complexes ou nécessitant un équipement particulier, l’intervention d’un spécialiste en chirurgie est en général requise. Par ailleurs, les techniques et équipements évoluent et des anomalies qui étaient jugées inopérables il y a encore 10 ans peuvent aujourd’hui bénéficier de prises en charges spécifiques. Dans tous les cas, il est toujours utile de solliciter un avis spécialisé même lorsque votre animal semble condamner ou lors de pathologies lourdes.

Le déroulement

Comment se déroule une consultation ?

Avant d’envisager une intervention chirurgicale, il est nécessaire que votre animal soit reçu en consultation, afin d’être évalué par un des vétérinaires chirurgiens de la structure.

Dans certains cas, des examens pré-opératoires peuvent s’avérer nécessaire pour évaluer la faisabilité ou non d’une intervention, et minimiser le risque opératoire. Dans tous les cas, une discussion est requise entre le vétérinaire et le propriétaire de façon à exposer les tenants et aboutissants de la procédure chirurgicale envisagée, comme à l’hôpital.

Une fois le bilan pré-opératoire réalisé, la procédure présentée, le pronostic, les soins post-opératoires et le coût évoqués, une date opératoire peut être fixée. Le jour de l’intervention, votre animal devra être déposé à la clinique (sauf consignes différentes) le matin à 8h30 à l’ouverture de la clinique, à jeun de la veille au soir. Le chirurgien vous appelle ensuite en fin d’intervention, quand votre animal est placé en réveil. Vous pourrez par la suite prendre de ses nouvelles une à deux fois par jour. Enfin dès que son état le permet, une sortie est convenue.

L’après

À propos des traitements et suivis ?

Une fois l’intervention terminée, une hospitalisation est nécessaire pendant 24 à 72h, pour surveillance, et gestion de la douleur post opératoire.

Des soins hospitaliers plus spécifiques peuvent être requis selon le type d’intervention réalisée. Une fois le patient stabilisé et la douleur contrôlée, un retour à domicile peut etre programmé. Suite à l’intervention, une période de repos de 2 à 8 semaines est nécessaire, et des antalgiques sont à administrer pendant quelques jours. Les points de suture positionnés en fin d’intervention sont à retirer une quinzaine de jours plus tard. Pendant ce délai, votre animal ne doit pas se lécher et une surveillance / désinfection régulière est nécessaire.

Enfin, des contrôles sont à réaliser à intervalles réguliers auprès de votre vétérinaire traitant,  pour s’assurer de la bonne évolution post opératoire et adapter si nécessaire les soins et traitements.

10 ans d'expérience à exercer avec un grand professionalisme

Des équipes à l'écoute pour vous conseiller au quotidien

Du matériel de pointe, régulièrement renouvelé

Contacter ProvenceVet

1 + 14 =

ProvenceVet

Vétérinaires pour les cas référés uniquement à Avignon et son agglomération. 20 ans d'expérience dans la gestion des cas référés en médecine, chirurgie et imagerie.

275 Rue Jean Dausset, 84140 Avignon

04 90 88 56 67

ProvenceVet