Endoscopie
ProvenceVet réalise des Endoscopies pour votre chien, chat, votre lapin ou autre animal de compagnie en votre possession.
Nos équipes vous accompagnent pour soigner, soulager et protéger vos animaux de compagnie.
Présentation
Qu’est-ce que l’endoscopie ?
L’endoscopie est l’imagerie médicale qui permet de visualiser directement l’intérieur des organes creux ainsi que les cavités naturelles. L’endoscope fait appel à la technique des fibres optiques qui véhiculent lumière et images dans et en provenance de la cavité explorée. Suivant l’organe exploré, on peut parler de rhinoscopie (cavité nasale), bronchoscopie (trachée et bronches), gastroscopie (estomac), coloscopie (colon) mais aussi arthroscopie (articulations).
Les différentes endoscopies :
L’endoscopie Respiratoire
La réalisation d’une endoscopie respiratoire est une étape importante dans le diagnostic d’une maladie respiratoire, qu’elle soit aigue, ou chronique. Les motifs de consultations sont multiples : essoufflement, intolérance à l’effort, toux, éternuements, jetage (écoulement) nasal , epistaxis (saignement du nez), anomalie identifiée sur une radiographie..Etc
L’endoscopie permet la visualisation directe des voies aériennes des cavités nasales (rhinoscopie) aux bronches (bronchoscopie) en passant par le larynx et la trachée. Pour se faire nous disposons de plusieurs rhinoscopes dont un de 1,9 mm de diamètre permettant l’exploration des cavités nasales du chat, et d’un vidéo-endoscope de 4,5 mm permettant l’exploration de la trachée et des bronches des chats et des chiens. Au cours de l’examen des prélèvements peuvent être réalisés ou un corps étranger peut être retiré. Il peut être nécessaire de compléter l’examen endoscopique par des radiographies, une échographie ou un scanner.
L’Endoscopie Digestive
Les principaux motifs de réalisation d’une endoscopie digestive sont l’exploration de vomissements, de régurgitation, de diarrhée, de perte de poids, et de perte d’appétit. Une préparation est nécessaire avant la réalisation d’une endoscopie digestive, le contenu de l’estomac et de l’intestin devant être vide pour permettre une bonne visualisation. Ainsi, l’endoscopie de l’estomac et de l’intestin grêle nécessite un jeun de 24 heures, alors que la coloscopie (endoscopie du côlon) nécessite une diète de 48-72 heures et une préparation particulière. L’endoscopie digestive permet la visualisation de la muqueuse digestive au niveau de l’oesophage, de l’estomac, du duodénum, de l’iléon et du côlon. Des biopsies (totalement indolores) sont généralement obtenues au cours de l’examen de façon à compléter le bilan. Grâce à une palette complète d’instruments (pinces, paniers et anses à corps étrangers) nous pouvons retirer des corps étrangers oesophagiens et gastriques, permettant d’éviter une intervention chirurgicale.
Nous disposons également d’une large gamme de ballonnets à haute pression permettant lors d’ endoscopie interventionnelle de dilater les sténoses oesophagiennes quelque soit la taille du patient.
examen coloscopique montrant la présence d’une masse responsable de saignements digestifs
examen endoscopique urinaire montrant la présence d’uretères ectopiques
L’endoscopie Urinaire
Les principaux motifs de réalisation d’une endoscopie urinaire sont l’exploration de sang dans les urines, d’infection persistante, de perte urinaire ou incontinence, d’obstruction des voies urinaires.
L’examen urinaire est possible chez les femelles (chiennes et chattes) ainsi que chez les chats mâles ayant subi une urétrostomie. Les chiens mâles peuvent également être examinés à l’aide d’une vidéo urétroscope encore peu disponible ou à l’aide d’une mini-approche chirurgicale. Seules les voies urinaires basses ‘urètre et vessie) peuvent être explorées par endoscopie. Les uretères et les reins ne sont pas accessibles par les voies naturelles.
Après
Traitement & suivis
La réalisation d’une endoscopie se fait chez les animaux sous anesthésie générale (pour leur confort, et parcequ’une immobilité totale est requise). Une hospitalisation de quelques heures est donc nécessaire après l’examen le temps du réveil. Une fois votre animal remis de l’examen, vous êtes appelés, et la sortie peut être programmée. Lors de la sortie, les résultats de l’examen vous sont communiqués, et si un traitement doit/peut être mis en place, une ordonnance vous est remise. Dans certains cas, il est nécessaire d’attendre les résultats des éventuels prélèvements réalisés pour avoir un diagnostic et/ou un traitement adapté. Les résultats vous sont alors communiqués quelques jours après l’examen, et votre vétérinaire traitant en est également informé.
endoscopie digestive chez un chat montrant une inflammation de la papille duodénale (vomissements chroniques)
10 ans d'expérience à exercer avec un grand professionalisme
Des équipes à l'écoute pour vous conseiller au quotidien
Des produits sélectionnés avec soins par nos vétérinaires
Contacter ProvenceVet
ProvenceVet
Vétérinaires pour les cas référés uniquement à Avignon et son agglomération. 20 ans d'expérience dans la gestion des cas référés en médecine, chirurgie et imagerie.