04 90 88 56 67

Chirurgie mini invasive

ProvenceVet réalise des Chirurgies mini invasives pour votre chien, chat. Nos vétérinaires réalisent les Chirurgies mini invasives toujours avec professionnalisme.

Votre animal est blessé ? Nos équipes vous accompagnent pour soigner, soulager et protéger vos animaux de compagnie.

Présentation

La chirurgie mini invasive, c’est quoi ?

La chirurgie mini invasive est la discipline chirurgicale dont l’objet consiste à limiter de façon considérable l’impact délétère d’une intervention sur l’organisme et les tissus. Ainsi, lors de chirurgie mini invasive, la taille des incisions, le délabrement tissulaire et la dévascularisation des tissus sont considérablement réduits. Cela a un impact positif sur la douleur, la durée d’hospitalisation, la vitesse de récupération et la capacité des tissus à cicatriser.

Le déroulement

Comment se déroule une consultation ?

La chirurgie mini invasive s’applique aussi bien en orthopédie / traumatologie (arthroscopie, MIPO, vissage per cutané), qu’en chirurgie des tissus mous (coelioscopie, thoracoscopie). Lors de chirurgie mini invasive, le chirurgien s’appuie sur des techniques d’imagerie et des équipements spécifiques.

Il est ainsi possible de réaliser certaines interventions orthopédiques ou traumatologiques  de façon mini invasive, que se soit par arthroscopie, par brochage/vissage/enclouage per cutané, ou par MIPO.

 Certaines fractures peuvent être traitées chirurgicalement de façon mini invasive par MIPO (Minimally Invasive Plate Osteosynthesis appelée également ostéosynthèse biologique). Le principe étant de réaliser une incision cutanée de 1 à 2 cm à chaque extrémité du segment osseux, de réaligner / réduire le segment osseux fracturé, et de le stabiliser par pose d’une plaque vissée apposée au contact de l’os après avoir été glissée sous la peau/les muscles. Les intérêts d’une telle approche sont multiples : moins de douleur, une meilleure cicatrisation cutanée, moins de risque infectieux, et un abord « biologique ». Les fractures traitées en MIPO sont en effet réduites à foyer fermé, ce qui permet de préserver l’hématome fracturaire, riche en facteurs de cicatrisation. La consolidation osseuse obtenue est alors plus rapide.

Il est également possible de traiter certaines fractures par brochage/vissage / enclouage per cutané dont la réalisation peut être guidée par des techniques d’imagerie. Le chirurgien se sert alors pendant l’intervention d’une fluoroscopie (radiographies en continues réalisées pendant l’intervention) voire d’un scanner. Certains implants sont particulièrement adaptés à la réalisation d’ostéosynthèse mini invasive comme les vis canulées ou les clous centro-médullaires verrouillés.

L’après

À propos des traitements et suivis ?

Une fois la chirurgie mini-invasive terminée, le patient est réveillé, et une perfusion d’antidouleurs est maintenue pendant 12 à 24 heures. Selon le type d’intervention, la procédure peut se faire de façon ambulatoire avec une sortie en fin de journée, ou alors sur 24h avec une hospitalisation la nuit suivant l’intervention. Suite à l’intervention, une période de repos de plusieurs semaines semaines reste nécessaire à la maison.  Des contrôles sont à réaliser de façon régulière de façon à s’assurer de la bonne évolution de la cicatrisation.

10 ans d'expérience à exercer avec un grand professionalisme

Des équipes à l'écoute pour vous conseiller au quotidien

Du matériel de pointe, régulièrement renouvelé

Contacter ProvenceVet

5 + 8 =

ProvenceVet

Vétérinaires pour les cas référés uniquement à Avignon et son agglomération. 20 ans d'expérience dans la gestion des cas référés en médecine, chirurgie et imagerie.

275 Rue Jean Dausset, 84140 Avignon

04 90 88 56 67

ProvenceVet