04 90 88 56 67

Anesthésie

ProvenceVet réalise des anesthésies pour votre animal de compagnie. Nos vétérinaires réalisent des anesthésies avec professionnalisme.

Besoin d’une anesthésie ? Nos équipes vous accompagnent pour soigner, soulager et protéger vos animaux de compagnie.

Présentation

Qu’est-ce qu’une anesthésie ?

La sécurité anesthésique et la gestion de la douleur sont des priorités absolues dans notre activité. De part un exercice en référé exclusif, les cas qui nous sont confiés souffrent souvent de pathologies lourdes, parfois multiples, ce qui peut rendre les patients que nous prenons en charge instables ou à risque lors d’une anesthésie. Par ailleurs, nous recevons régulièrement de très vieux ou très jeunes patients, ainsi que des races « typées » réputées à risque lors d’anesthésie. Parallèlement à cela, une grande majorité des examens, interventions et prises en charges que réalisent au quotidien nécessite de réaliser une sédation ou une anesthésie

Pour ces raisons, les tranquillisations et anesthésies réalisées à ProvenceVet le sont avec un maximum de précaution et de surveillance.

Le déroulement

Comment se déroule une anesthésie ?

Avant tout anesthésie, une auscultation approfondie de chaque patient est effectuée, en cas de besoin un bilan sanguin est réalisé, et si nécessaire des examens plus poussés (échocardiographie par exemple) peuvent être réalisés de façon à minimiser le risque anesthésique.

Les protocoles anesthésiques que nous utilisons sont adaptés à chaque patient et à la pathologie en cause, et sont modulés en fonction de la procédure à réaliser, de la profondeur anesthésique requise, et du temps d’examen prévu. Dans tous les cas une voie veineuse est mise en place, et lors d’anesthésie générale, les patients sont intubés. La plupart des anesthésies réalisées sont maintenues par voie gazeuse, et une surveillance (par monitoring multiparamétrique et par la présence d’une assistante au chevet de chaque patient) est apportée jusqu’à l’obtention d’un réveil complet.

La prise en charge de la douleur est une nécessité absolue dans notre activité, notamment en chirurgie. Il est impensable aujourd’hui de laisser souffrir inutilement un animal, et les moyens disponibles permettent d’anticiper et de contrôler efficacement la douleur. Des antidouleurs plus ou moins puissants (morphine, méthadone, buprénorphine, fentanyl) sont administrés une vingtaine de minutes avant l’acte chirurgical, puis pendant toute la durée de la procédure, une perfusion de morphiniques est maintenue à un débit constant. Des techniques d’analgésie loco-régionale (péridurale, bloc nerveux, …etc) sont également effectuées pour certaines procédures. Pendant la phase de réveil, et dans les 24 à 48h qui suivent l’intervention, les patients opérés bénéficient également d’une perfusion continue d’antalgiques (équivalent d’une pompe à morphine chez l’humain). Le recours à une analgésie multimodale (gestion de la douleur de différentes façons) est aujourd’hui un standard dans la prise en charge de la douleur. Des anti-inflammatoires peuvent être administrés, et la mise en place de pansement compressif et/ou de poches de froid contribuent à améliorer le confort des patients. Pour les chirurgies du genou, des attelles spécifiques de cryothérapie sont positionnées dès la sortie du bloc.

L’après

À propos des traitements et suivis ?

Une fois la procédure anesthésique terminée, les patients sont mis en réveil. Une perfusion intraveineuse est maintenue pour les aider à éliminer, et une surveillance est apportée à chaque patient jusqu’à une récupération complète de tous les réflexes. Après un examen sous anesthésie, une surveillance de quelques heures est requise avant d’envisager une sortie. Après une intervention chirurgicale, la plupart des patients passe une nuit à la clinique, pour la gestion de la douleur notamment.

Lorsqu’une sortie est possible, après une intervention chirurgicale, un traitement antidouleur est maintenu mais une adaptation du traitement (augmentation des doses, ou ajout d’un autre médicament) peut être nécessaire si vous estimez que votre animal présente des signes de douleur.

10 ans d'expérience à exercer avec un grand professionalisme

Des équipes à l'écoute pour vous conseiller au quotidien

Du matériel de pointe, régulièrement renouvelé

Contacter ProvenceVet

9 + 5 =

ProvenceVet

Vétérinaires pour les cas référés uniquement à Avignon et son agglomération. 20 ans d'expérience dans la gestion des cas référés en médecine, chirurgie et imagerie.

275 Rue Jean Dausset, 84140 Avignon

04 90 88 56 67

ProvenceVet