04 90 88 56 67

Cardiologie

ProvenceVet réalise des consultations en cardiologie pour vos animaux de compagnie ( chien, chat, votre lapin ou autre animal). Nos vétérinaires réalisent des consultations de cardiologie avec professionnalisme.

Nos équipes vous accompagnent pour soigner, soulager et protéger vos animaux de compagnie.

Présentation

Qu’est-ce que la cardiologie ?

Les principaux motifs de réalisation d’une consultation de cardiologie sont l’exploration d’un souffle cardiaque, l’exploration d’un épanchement abdominal ou pleural, L’exploration d’un oedème pulmonaire, l’exploration de syncopes ou de fatigue à l’effort.

L’étude des problèmes cardiaques a grandement bénéficié du développement de l’échographie et de l’écho-doppler il y a une quarantaine d’années.  En cardiologie, l’échographie couplée à l’écho-doppler, permet une évaluation fonctionnelle et dynamique de l’activité cardiaque, que se soit pour le diagnostic d’une pathologie cardiaque, ou pour le suivi et l’adaptation du traitement d’une pathologie déjà identifiée.

Le déroulement

Comment se déroule une consultation ?

Une consultation de cardiologie commence par un questionnement concernant l’activité de votre animal, son mode de vie, ses habitudes, son alimentation. Puis la problématique pour laquelle vous venez consulter est abordée, et un examen clinique complet de votre animal est réalisé. Différents examens complémentaires peuvent ensuite être menés pour diagnostiquer la pathologie dont souffre votre animal.

L’échocardiographie est aujourd’hui l’examen de choix pour explorer les malformations cardiaques, qu’elles soient acquises (insuffisance mitrale, sténose pulmonaire, cardiomyopathie dilatée ou restrictive..Etc), ou congénitales (persistance inter atriale, persistance interventriculaire, persistance du canal artériel, dysplasie..etc). L’insuffisance mitrale reste la maladie cardiaque la plus fréquente chez le chien.

L’obtention des radiographies thoraciques et d’un ECG viennent compléter l’examen. Des analyses sanguines peuvent également être nécessaires au moment du diagnostic ou au cours du traitement, pour doser des paramètres spécifiques au cœur (troponine, pro-BNP) ou aux autres organes pouvant être affectés par l’insuffisance cardiaque et/ou l’utilisation des médicaments, notamment des diurétiques.

L’après

À propos des traitements et suivis ?

Une fois les examens réalisés, et la pathologie diagnostiquée, un traitement est mis en place, le plus souvent à vie. Il vous sera conseillé par la suite de procéder à des examens de contrôle de façon à évaluer l’efficacité du traitement instauré, et à l’adapté si nécessaire au cours de la vie de votre animal, et de l’évolution de sa pathologie cardiaque.

Si la chirurgie cardiaque n’est pas encore d’actualité en médecine vétérinaire, certaines malformations peuvent malgré tout faire l’objet d’une correction chirurgicale (persistance du canal artériel, retrait du péricarde) ou endovasculaire (dilatation de sténose pulmonaire, obstruction de communication inter-ventriculaire). Enfin, certains troubles du rythme cardiaque peuvent bénéficier d’un traitement par mise en place d’un pacemaker.

10 ans d'expérience à exercer avec un grand professionalisme

Des équipes à l'écoute pour vous conseiller au quotidien

Des produits sélectionnés avec soins par nos vétérinaires

Contacter ProvenceVet

3 + 15 =

ProvenceVet

Vétérinaires pour les cas référés uniquement à Avignon et son agglomération. 20 ans d'expérience dans la gestion des cas référés en médecine, chirurgie et imagerie.

275 Rue Jean Dausset, 84140 Avignon

04 90 88 56 67

ProvenceVet