04 90 88 56 67

Chirurgie orthopédique

 ProvenceVet réalise des consultations et chirurgies orthopédiques (boiterie, fracture…) pour votre chien ou votre chat. Nos vétérinaires réalisent des consultations d’orthopédie et de traumatologie avec professionnalisme.

Patte cassée, gonflée ou foulée ? Nos équipes vous accompagnent pour soigner, soulager et protéger vos animaux de compagnie.

Présentation

La chirurgie orthopédique, c’est quoi ?

L’orthopédie vétérinaire est la spécialité qui s’intéresse au diagnostic et au traitement des pathologies ostéo-articulaires et musculo-tendineuses, qu’elles soit d’origines traumatiques, dégénératives, congénitales/héréditaires, infectieuses, inflammatoires, alimentaires ou tumorales. D’une manière générale, l’orthopédie traite des affections de l’appareil locomoteur. Il s’agit d’une discipline à part entière qui requiert une formation longue, des compétences et de nombreuses années d’expérience pour être exercée avec une grande expertise.

Ostéotomie de nivellement du plateau tibial (TPLO) chez un Yorkshire souffrant d’une rupture du ligament croisé antérieur

radiographie post-opératoire d’un chien opéré d’une prothèse totale de Hanche impactée Biomedtrix

Le déroulement

Comment se déroule une consultation ?

Lors d’une consultation d’orthopédie, le vétérinaire va dans un premier temps poser quelques questions concernant l’environnement de votre animal, son mode de vie, son alimentation et les modalités de survenue de la pathologie (durée d’évolution, intensité, fréquence de survenue, facteurs déclenchants..etc). Puis l’appareil locomoteur de votre animal va être évalué par le vétérinaire orthopédiste (évaluation dite « clinique »). Cela implique un examen visuel de la démarche, au pas et à allure plus vive, des aplombs et de la posture, et de la musculature. Le vétérinaire orthopédiste procède ensuite à un examen « rapproché » qui consiste à examiner/manipuler/palper les masses musculaires, les articulations, les segments osseux. Lors de cette évaluation, le vétérinaire recherche une douleur, un gonflement, une perte d’amplitude articulaire, une instabilité et procède à des tests spécifiques.

De cette évaluation orthopédique visuelle et manuelle découlent ensuite l’orientation d’éventuels examens complémentaires, qui ont pour but de confirmer/infirmer une suspicion clinique de pathologie ostéo-articulaire. Classiquement, se sont des examens d’imagerie qui sont réalisés, que se soit par radiographie, échographie, scanner ou IRM. D’autres examens peuvent être nécessaires (ponction articulaire, biopsie, bilan sanguin, recherche de maladies infectieuses ou génétiques..etc).

L’après

À propos des traitements et suivis ?

Une fois la consultation orthopédique et  les éventuels examens complémentaires réalisés, le vétérinaire orthopédiste peut préciser le diagnostic, et proposer un traitement éventuel.

Si une intervention est recommandée, une date opératoire est alors proposée et les modalités relatives à cette procédure sont spécifiés : durée l’intervention, durée d’hospitalisation, modalités du post-opératoires, consignes à respecter à la maison, contrôles à prévoir, pronostic et cout global.

 Si une intervention n’est pas nécessaire ou est déclinée, alors un plan thérapeutique est mis en place et des contrôles sont programmés pour en évaluer l’efficacité après plusieurs semaines.

scanner du membre antérieur d’un chien souffrant d’une dyplasie grave du coude (incongruence, non union du processus anconné, fragmentation du processus coronoide médial) compliqée d’une panostéite

10 ans d'expérience à exercer avec un grand professionalisme

Des équipes à l'écoute pour vous conseiller au quotidien

Du matériel de pointe, régulièrement renouvelé

Contacter ProvenceVet

11 + 11 =

ProvenceVet

Vétérinaires pour les cas référés uniquement à Avignon et son agglomération. 20 ans d'expérience dans la gestion des cas référés en médecine, chirurgie et imagerie.

275 Rue Jean Dausset, 84140 Avignon

04 90 88 56 67

ProvenceVet