04 90 88 56 67

L’onco-chirurgie

ProvenceVet réalise des onco-chirurgies pour votre chien, chat, votre lapin ou autre animal. Nos vétérinaires réalisent chaque onco-chirurgie avec professionnalisme.

Votre animal est blessé ? Nos équipes vous accompagnent pour soigner, soulager et protéger vos animaux de compagnie.

Présentation

L’ Onco-chirurgie, c’est quoi ?

L’onco-chirurgie est la discipline chirurgicale qui concerne le traitement des tumeurs au sens large. Lorsqu’un animal est atteint d’une tumeur, lorsque celle-ci peut être traitée, cela fait appel très majoritairement à une intervention (les autres options étant non chirurgicales, par chimiothérapie, radiothérapie, ou thérapies ciblées).

Le traitement chirurgical des tumeurs est très spécifique, et fait appel à des notions de marges d’exérèse, de plans biologiques, d’anatomie, de tissus résécables ou non, sacrifiables ou non, de reconstruction immédiate ou différée, plus ou moins complexe, de prélèvement ganglionnaire..etc. En onco-chirurgie, la 1ère intervention que subit votre animal doit être la seule et la bonne d’emblée, de façon à limiter le risque de récidive, des compétences spécifiques sont donc nécessaires. Chaque type tumoral présente des spécificités, que se soit en terme de marges chirurgicales requises, d’agressivité et de potentiel métastatique. Ces notions sont primordiales car elles conditionnent le type de prise en charge nécessaire (intérêt ou non d’un bilan d’extension pré-opératoire, intérêt ou non d’une intervention, pronostic après opération, intérêt d’une chimiothérapie complémentaire, type de suivi requis après intervention..etc).

L’oncochirurgie est par ailleurs une discipline évolutive, et des techniques innovantes permettent aujourd’hui d’opérer des tumeurs qui n’étaient pas opérables il y a encore quelques années, ou de préserver par exemple un membre qui aurait auparavant été amputé (technique « Limb Sparing » et endoprothèses).

Le déroulement

Comment se déroule une consultation ?

Tous les patients atteints d’une tumeur/d’un cancer ne sont malheureusement pas tous candidats à une intervention, et dans certains cas, la chirurgie ne présente aucun intérêt, soit parce que le traitement n’est pas chirurgical, soit parceque la tumeur est devenue inopérable, et/ou que des métastases sont déjà présentes.

Un bilan pré-opératoire faisant appel à un bilan sanguin, des biopsies, des examens d’imagerie est le plus souvent nécessaire. La réalisation d’un bilan d’extension est ainsi  une étape importante qui permet d’évaluer l’intérêt et la faisabilité d’une intervention, et conditionne en partie le succès de la prise en charge.

L’après

À propos des traitements et suivis ?

Dans certains cas, l’intervention seule est curative. Dans d’autres cas, elle permet de limiter l’extension de la maladie, de gagner du temps, ou d’améliorer le confort de l’animal. L’objectif majoritaire est la guérison du patient, mais assez souvent en oncochirurgie, on parle plus de rémission, de gain de temps, ou de confort.

10 ans d'expérience à exercer avec un grand professionalisme

Des équipes à l'écoute pour vous conseiller au quotidien

Du matériel de pointe, régulièrement renouvelé

Contacter ProvenceVet

5 + 14 =

ProvenceVet

Vétérinaires pour les cas référés uniquement à Avignon et son agglomération. 20 ans d'expérience dans la gestion des cas référés en médecine, chirurgie et imagerie.

275 Rue Jean Dausset, 84140 Avignon

04 90 88 56 67

ProvenceVet