04 90 88 56 67

Arthroscopie

ProvenceVet est en capacité de réaliser des arthroscopies pour votre chien. Nos vétérinaires réalisent des arthroscopies avec professionnalisme.

Patte cassée, gonflée ou foulée ? Nos équipes vous accompagnent pour soigner, soulager et protéger vos animaux de compagnie.

Présentation

L’Arthroscopie, qu’est-ce que c’est ?

L’arthroscopie consiste à évaluer et à traiter des lésions articulaires sans avoir recours à une ouverture de l’articulation. Une caméra (arthroscope) de 2,4 mm est inséré en conditions chirurgicales dans l’articulation, permettant son évaluation. Il s’agit d’une technique chirurgicale dite « mini invasive » car peu traumatisante pour l’organisme. Par ailleurs, certaines lésions ne peuvent être diagnostiquées que par arthroscopie. L’arthroscopie nécessite du matériel et des compétences très spécifiques, accessibles avec le plateau technique et humain que propose ProvenceVet.

Le déroulement

Comment se déroule une consultation ?

Avant la planification d’une arthroscopie, une consultation avec l’un des chirurgiens est nécessaire, de façon à valider l’indication de cette procédure. Certains examens peuvent par ailleurs être indiqués avant la réalisation d’une arthroscopie. 

La procédure se déroule sous anesthésie générale, au bloc opératoire, dans des conditions chirurgicales similaires à une intervention « classique ». Le membre est tondu, désinfecté, et l’ensemble du matériel chirurgical utilisé est soit stérile, soit à usage unique. Une caméra de 2,4 mm est alors insérée dans l’articulation, ce qui limite considérablement l’invasivité de l’examen.

La procédure se réalise avec une irrigation continue de l’articulation, ce qui permet de « dilater » l’articulation tout en limitant les saignements. L’intégralité de l’articulation en cause est alors inspectée. Toutes les articulations peuvent être abordées de cette façon, mais se sont majoritairement le coude, l’épaule et le genou qui sont traités par arthroscopie chez le chien. Une grande majorité des lésions articulaires peuvent être traitées par arthroscopie, notamment les dysplasies du coude ou de l’épaule, les ostéochondrites (ou OCD), la fragmentation du processus coronoide médial, les instabilités médiales de l’épaule, les tendinites du biceps, les lésions des ménisques…etc. Il est également possible par arthroscopie de réaliser des prélèvements de membrane synoviale lorsqu’une tumeur ou une infection est suspectée.

L’après

À propos des traitements et suivis ?

Une fois l’arthroscopie terminée (la procédure dure de 30 minutes à 1h30 selon l’indication), le patient est réveillé, et une perfusion d’antidouleurs est maintenue pendant plusieurs heures. Un bandage compressive ou une atelle de cryothérapie peut également être mise en place pour le confort des patients.

Selon l’indication, la procédure peut se faire de façon ambulatoire avec une sortie en fin de journée, ou alors sur 24h avec une hospitalisation la nuit suivant l’intervention. Un pansement compressif est parfois mis en place sur le membre opéré, pour une durée de plusieurs jours. Suite à l’intervention, une période de repos de 3 à 6 semaines est recommandée, et des antalgiques sont à administrer pendant quelques jours. Les points de suture (1 à 3 points) positionnés en fin d’intervention sont à retirer une quinzaine de jours plus tard. Pendant ce délai, votre animal ne doit pas se lécher et une surveillance / désinfection régulière est nécessaire. Un contrôle est effectué plusieurs semaines après l’intervention, une fois la phase de convalescence passée, pour évaluer l’effet de la procédure.

10 ans d'expérience à exercer avec un grand professionalisme

Des équipes à l'écoute pour vous conseiller au quotidien

Du matériel de pointe, régulièrement renouvelé

Contacter ProvenceVet

3 + 10 =

ProvenceVet

Vétérinaires pour les cas référés uniquement à Avignon et son agglomération. 20 ans d'expérience dans la gestion des cas référés en médecine, chirurgie et imagerie.

275 Rue Jean Dausset, 84140 Avignon

04 90 88 56 67

ProvenceVet