04 90 88 56 67

Échographie

ProvenceVet réalise des échographies pour votre chien, chat, votre lapin ou autre animal. Nos vétérinaires réalisent des échographies avec professionnalisme !

Patte cassée, gonflée ou foulée ? Nos équipes vous accompagnent pour soigner, soulager et protéger vos animaux de compagnie.

Présentation

L’échographie, qu’est-ce que c’est ?

L’échographie est une technique d’imagerie médicale qui fait appel aux ultrasons pour visualiser les organes comme le cœur (examen échocardiographique), les organes abdominaux, les muscles et les tendons. Des propriétés particulières des ultrasons sont utilisées pour réaliser des examens doppler utiles à l’étude du système cardio-vasculaire.

Ne faisant pas appel aux rayons X, l’échographie est totalement dépourvue de risque aussi bien pour le patient que pour son propriétaire, le personnel soignant et l’environnement. Vous êtes généralement présent lors de l’examen et aidez à rassurer votre animal. La plupart des examens échographique se fait sans tranquilisation. Dans certains cas, pour le confort des patients ou pour améliorer la qualité de l’examen, une sédation peut être requise.

Le déroulement

Comment se déroule une consultation ?

L’échographie est toujours réalisée après une consultation et un examen clinique afin d’en déterminer la pertinence par rapport à d’autres techniques d’imagerie. Nous ne pratiquons pas d’examen échographique isolé, sans consultation associée.

Nous recommandons généralement que votre animal soit à jeun depuis 12 heures pour éviter que du contenu digestif ne gêne la bonne visualisation des organes abdominaux et également dans le cas où à l’issu de l’examen, des prélèvements échoguidés s’avèrent nécessaires et nécessiteraient une tranquillisation.

L’examen échographique est réalisé dans la grande majorité des cas sur un animal vigile, mais peut faire appel à une tranquillisation si une immobilité du patient est nécessaire, notamment lors de la réalisation de prélèvements de type ponctions et biopsies. Ceux-ci se faisant sous contrôle échographique, leur précision et sécurité s’en trouvent renforcées.

Nous recommandons également que vous évitiez de laisser uriner votre animal juste avant l’examen, là encore afin de permettre un prélèvement urinaire par cystocentèse (ponction vésicale échoguidée) qui pourrait s’avérer nécessaire en fin d’examen.

Des organes comme les poumons, le cerveau ou les os ne sont généralement pas examinables par échographie et nécessitent d’avoir recours à d’autres techniques d’imagerie comme la radiographie ou le scanner.

L’après

À propos des traitements et suivis ?

Une fois l’échographie réalisée, un compte rendu exhaustif de la consultation et de l’examen échographique accompagné des images d’intérêt est rédigé, et adressé à votre vétérinaire traitant. Une copie vous est également remise.

Si l’examen échographique est suffisant pour aboutir à un diagnostic, un traitement est alors proposé, puis le suivi est par la suite soit assuré par les vétérinaires de ProvenceVet, soit par votre vétérinaire traitant avec un support possible à distance par les internistes de ProvenceVet.

Si l’examen réalisé ne permet pas de préciser l’origine des troubles, ou que d’autres examens sont requis, une prise en charge plus complète est alors proposée.

Pour les examens échocardiographiques, si une cardiopathie est mise en évidence, il est le plus souvent nécessaire de procéder à des contrôles échographiques annuels de façon à évaluer l’évolution de la pathologie, et adapter au besoin les traitements.

10 ans d'expérience à exercer avec un grand professionalisme

Des équipes à l'écoute pour vous conseiller au quotidien

Une prise en charge spécifique et adaptée pour chaque patient

Contacter ProvenceVet

14 + 6 =

ProvenceVet

Vétérinaires pour les cas référés uniquement à Avignon et son agglomération. 20 ans d'expérience dans la gestion des cas référés en médecine, chirurgie et imagerie.

275 Rue Jean Dausset, 84140 Avignon

04 90 88 56 67

ProvenceVet