04 90 88 56 67

Le scanner

ProvenceVet réalise des examens d’imageries comme le scanner pour votre chien, chat, votre lapin ou autre animal. Nos vétérinaires effectuent ces scanners sur vos animaux avec professionnalisme.

Votre petit compagnon est blessé ? Nos équipes vous accompagnent pour soigner, soulager et protéger vos animaux de compagnie.

Présentation

Le scanner, c’est quoi ?

Le scanner, également appelé examen tomodensitométrique ou CT-scan, est un examen d’imagerie dite « en coupe » qui utilise des rayons X et qui permet d’avoir une visualisation très précise de l’intérieur du corps. Il s’agit d’un examen qui permet une grande précision d’évaluation, de l’ordre de 0,5 mm.

Le déroulement

Comment se déroule une consultation ?

Avant la réalisation de l’examen scanner, une consultation est systématiquement réalisée. Au cours de cette consultation, le vétérinaire prend connaissance du dossier de votre animal, vous pose quelques questions, puis il examine votre animal. Il  s’assure ainsi de l’intérêt de réaliser cet examen et de sa pertinence (il s’avère que parfois d’autres examens sont plus appropriés). Le vétérinaire vérifie également à cette occasion que votre animal peut supporter l’examen sans risque. La réalisation d’un scanner chez les animaux se fait en effet sous anesthésie contrairement aux humains. Il est en effet impératif que le patient qui passe un scanner reste parfaitement immobile pendant plusieurs minutes, et dans une position bien précise. Il est par ailleurs nécessaire lors de scanner du thorax ou de l’abdomen de bloquer la respiration pendant quelques secondes pour insuffler les poumons (sans quoi l’évaluation des poumons n’est pas possible), et supprimer les mouvements respiratoires parasites, sources d’artéfacts. C’est la raison pour laquelle une tranquillisation seule n’est pas possible, et qu’une anesthésie générale est préférable (les animaux sont alors intubés ce qui permet de contrôler leur respiration).

Si l’état de votre animal requiert un scanner en urgence, il est possible qu’au moment de l’admission vous ne voyiez pas directement le vétérinaire et qu’il vous soit demandé de déposer votre animal pour quelques heures. Votre animal est alors pris en charge par nos assistantes, préparé en vue de l’examen, et est évalué par le vétérinaire dans les meilleurs délais, qui réalise ensuite le scanner et prend contact avec vous une fois l’examen réalisé.

L’après

À propos des traitements et suivis ?

Une fois le scanner réalisé, votre animal est placé en réveil, une perfusion est maintenue, et une surveillance est apportée pendant 1 à 2 h le temps qu’il se réveille complètement. Les assistantes vous contactent alors pour planifier la sortie de votre animal.

Lors de la sortie de votre animal, vous voyez le vétérinaire qui vous donne alors immédiatement les résultats de l’examen. Un compte rendu d’examen vous est remis et une copie est envoyée à votre vétérinaire traitant. Pour certains cas complexes, une relecture peut être sollicitée par des vétérinaires radiologues. Un compte rendu définitif vous est alors adressé sous 48h.  Majoritairement, les résultats de l’examen ainsi que le compte rendu vous sont toutefois délivrés le jour même par le vétérinaire qui a réalisé l’examen.

10 ans d'expérience à exercer avec un grand professionalisme

Des équipes à l'écoute pour vous conseiller au quotidien

Des produits sélectionnés avec soins par nos vétérinaires

Contacter ProvenceVet

12 + 15 =

ProvenceVet

Vétérinaires pour les cas référés uniquement à Avignon et son agglomération. 20 ans d'expérience dans la gestion des cas référés en médecine, chirurgie et imagerie.

275 Rue Jean Dausset, 84140 Avignon

04 90 88 56 67

ProvenceVet