04 90 88 56 67

Coelioscopie

ProvenceVet réalise des coelioscopies pour votre chien. Nos vétérinaires réalisent des coelioscopies avec professionnalisme.

Patte cassée, gonflée ou foulée ? Nos équipes vous accompagnent pour soigner, soulager et protéger vos animaux de compagnie.

Présentation

Qu’est-ce qu’une coelioscopie ?

La coelioscopie / thoracoscopie consiste à évaluer et à traiter des lésions de la cavité thoracique ou abdominale, sans avoir recours à une ouverture large. Il s’agit d’une technique chirurgicale dite « mini invasive » car peu traumatisante pour l’organisme. La coelioscopie améliore le confort du patient, la vitesse de récupération, et permet également d’augmenter la qualité / sensibilité de l’évaluation visuelle faite par le chirurgien au cours de l’intervention. La coelioscopie nécessite du matériel et des compétences très spécifiques, accessibles avec le plateau technique et humain que propose ProvenceVet.

réalisation d’une intervention par coelioscopie par le Dr Retournard. Le cable luminescent bleu permet d’apporter de la lumière dans la cavité abdominale. 

réalisation d’une stérilisation (retrait des ovaires) par coelioscopie. L’intérêt est de minimiser considérablement la douleur, et de réduire la taille des incisions

Le déroulement

Comment se déroule une coelioscopie?

Avant la planification d’une intervention par coelioscopie, une consultation avec l’un des chirurgiens est nécessaire, de façon à valider l’indication de cette procédure. Certains examens peuvent par ailleurs être indiqués avant la réalisation de ce type d’intervention.

La procédure se déroule sous anesthésie générale, au bloc opératoire, dans des conditions chirurgicales similaires à une intervention « classique ». La zone opératoire est tondue, désinfectée, et l’ensemble du matériel chirurgical utilisé est soit stérile, soit à usage unique.

Les cavités sont explorées avec une caméra de 5 à 10 mm de diamètre, via une incision cutanée de moins d’un cm. Afin de permettre une bonne évaluation, la cavité abdominale est « dilatée » par insufflation de CO2. D’autres ponctions centimétriques peuvent également être réalisées (en général 2) pour pouvoir insérer des instruments, manipuler les organes et réaliser le geste chirurgical. Il est possible par coelioscopie de stériliser une chienne, de réaliser une gastropexie (en prévention ou traitement d’un retournement d’estomac), de réaliser une colopexie (traitement des hernies périnéales et de certains prolapsus rectaux), de pratiquer des biopsies (du foie, du pancréas, du péritoine, de l’intestin, d’un ganglion..etc), de retirer des corps étranger digestif, de retirer des calculs urinaires. La thoracoscopie repose sur le même principe que la coelioscopie, mais avec une évaluation et un traitement cette fois de lésions de la cavité thoracique. Sont ainsi réalisés par thoracoscopie des lobectomies pulmonaires (traitement d’une tumeur pulmonaire, d’une torsion de lobe, d’un abcès..etc), des péricardectomies, des traitements de chylothorax, des traitement de jabots osesophagiens, des corrections de PDA (canal artériel persistent ou Patent Ductus Arteriosus)

évaluation par coelioscopie de la résécabilité (possibilité de retirer ou non) d’une tumeur hépatique. 

L’après

À propos des traitements et suivis ?

Une fois l’intervention par coelioscopie terminée (la procédure dure de 40 minutes à 2h selon l’indication), le patient est réveillé, et une perfusion d’antidouleurs est maintenue pendant plusieurs heures.

$Selon l’indication, la procédure peut se faire de façon ambulatoire avec une sortie en fin de journée, ou alors sur 24h avec une hospitalisation la nuit suivant l’intervention. Suite à l’intervention, une période de repos d’une dizaine de jours est recommandée, et des antalgiques sont à administrer pendant quelques jours. Les points de suture (1 à 3 points) positionnés en fin d’intervention sont à retirer une quinzaine de jours plus tard.

Pendant ce délai, votre animal ne doit pas se lécher et une surveillance / désinfection régulière est nécessaire.

après une intervention par coelioscopie, il y a entre 2 et 4 incisions de moins d’un cm, refermées par un point de suture. La gène et la douleur sont donc nettement inférieurs

10 ans d'expérience à exercer avec un grand professionalisme

Des équipes à l'écoute pour vous conseiller au quotidien

Du matériel de pointe, régulièrement renouvelé

Contacter ProvenceVet

10 + 4 =

ProvenceVet

Vétérinaires pour les cas référés uniquement à Avignon et son agglomération. 20 ans d'expérience dans la gestion des cas référés en médecine, chirurgie et imagerie.

275 Rue Jean Dausset, 84140 Avignon

04 90 88 56 67

ProvenceVet