04 90 88 56 67

Radiographie

ProvenceVet réalise des radiographies pour votre chien, chat, votre lapin ou autre animal. Nos vétérinaires réalisent des radiographies avec professionnalisme.

Patte cassée, gonflée ou foulée ? Nos équipes vous accompagnent pour soigner, soulager et protéger vos animaux de compagnie.

Présentation

La radiographie, c’est quoi ?

La radiographie est une technique d’imagerie médicale qui fait appel aux rayons X. La radiographie est principalement utilisée pour évaluer l’aspect des segments osseux et des articulations. Elle est également utilisée pour évaluer la taille, l’aspect et la position des organes abdominaux, mais aussi pour évaluer l’aspect des poumons et la taille du coeur. Dans certains cas, un produit de contraste peut être injectée pour aider à la détection des certaines anomalies (dilatation / sténose de l’oesophage, sténose de l’urètre, transit digestif..Etc).

Les équipements radiographiques ont considérablement évolués, et avec l’avènement des capteurs plans, L’acquisition d’une radiographie est aujourd’hui aussi simple et rapide que de prendre une radiographie. La radiographie est un examen rapide, accessible facilement, mais qui peut manquer de précision lorsqu’une évaluation fine est requise. Par ailleurs, énormément de lésions sont totalement invisibles en radiographie.

Enfin, dans certains cas, pour le confort des patients ou pour améliorer la qualité de l’examen, une sédation peut être requise.

Le déroulement

Comment se déroule une consultation ?

Un examen radiographique est toujours réalisé après une consultation et un examen clinique afin d’en déterminer la pertinence par rapport à d’autres techniques d’imagerie. Nous ne pratiquons pas d’examen radiographique isolé, sans consultation associée.

Nous recommandons généralement que votre animal soit à jeun depuis 12 heures dans l’éventualité ou une sédation serait nécessaire pour obtenir des clichés radiographiques à visée diagnostique. Dans certains cas, la réalisation de deux clichés orthogonaux est suffisante pour préciser les lésions.

L’obtention de certaines incidences radiographiques peut nécessiter de positionner le patient de façon inconfortable sur la table radiographique, imposant une sédation. Enfin, pour détecter certaines anomalies, ou lors de bilan orthopédique, il peut être nécessaire de multiplier les clichés, que se soit en position neutre, ou en contrainte (c’est à dire dans les limites de l’amplitude articulaire permise).

Lors de lésions fines ou complexes (dysplasie, fractures complexes, anomalies vasculaires..Etc), la radiographie présente des limites et ne permet pas la détection de la pathologie en cause. Il est alors préférable de s’orienter vers d’autres techniques d’imagerie comme l’échographie, l’IRM ou le scanner.

L’après

À propos des traitements et suivis ?

Une fois la consultation et les radiographies réalisées, un compte rendu exhaustif de la consultation accompagné de l’interprétation des radiographies est rédigé, et est adressé à votre vétérinaire traitant. Une copie vous est également remise.

Si les radiographies réalisées sont suffisantes pour aboutir à un diagnostic, un traitement (médicamenteux ou chirurgical) est alors proposé.

Si l’examen réalisé ne permet pas de préciser l’origine des troubles, ou qu’il est nécessaire d’obtenir plus de précisions, une prise en charge plus complète est alors proposée.

10 ans d'expérience à exercer avec un grand professionalisme

Des équipes à l'écoute pour vous conseiller au quotidien

Une prise en charge spécifique et adaptée pour chaque patient

Contacter ProvenceVet

3 + 6 =

ProvenceVet

Vétérinaires pour les cas référés uniquement à Avignon et son agglomération. 20 ans d'expérience dans la gestion des cas référés en médecine, chirurgie et imagerie.

275 Rue Jean Dausset, 84140 Avignon

04 90 88 56 67

ProvenceVet