La neurochirurgie
ProvenceVet réalise des consultations eb neurochirurgie pour vos animaux de compagnie ( chien, chat, votre lapin ou autre animal). Nos vétérinaires réalisent des consultations de neurochirurgie avec professionnalisme.
Nos équipes vous accompagnent pour soigner, soulager et protéger vos animaux de compagnie.
Présentation
Qu’est-ce que la neurologie ?
La neurologie traite du diagnostic et de la prise en charge des patients présentants des anomalies du système nerveux central (cerveau et moelle épinière) et du système nerveux périphérique (nerfs crâniens et nerfs des membres). Par extension, les pathologies rachidiennes sont incluses dans la neurologie.
Le système nerveux central et périphérique sert à maintenir un état de conscience, à assurer la communication, à gérer le comportement, à contrôler les mouvements volontaires ou autonomes, et à percevoir l’environnement via l’olfaction, la vue, l’ouie, le toucher et le goût. Le système nerveux au sens large à un rôle de régulateur de l’organisme, de perception de l’environnement, et de motricité du corps.
La neurologie recouvre ainsi une vaste gamme de maladies dont la complexité exige une extrême rigueur dans les démarches diagnostique et thérapeutique.
Reconstruction 3D de la boite cranienne d’un chien présentant un ostéome multilobulaire, opéré à ProvenceVet par le Dr Retournard par résection de la tumeur et reconstruction par résine de la boite cranienne
myéloscanner cervical d’un chien souffrant de cervicalgie et montrant une double compression de la moelle épinière cervicale
Le déroulement
Comment se déroule une consultation ?
Le recueil de l’anamnèse, si nécessaire accompagné de vidéos, ainsi que la réalisation d’un examen clinique général et neurologique est un prérequis incontournable et indispensable d’une consultation de neurologie. Au cours de l’examen neurologique, l’état de conscience de l’animal est évalué, la fonctionnalité des nerfs craniens est examinée (audition, vision, déglutition, sensibilité du visage, réflexes photomoteurs), puis la proprioception (capacité à sentir l’extrémité et le positionnement des membres) est évaluée et un certain nombre de réflexe sont étudiés. Une fois l’examen neurologique réalisé, le vétérinaire sera en mesure de préciser l’origine neurologique ou non des symptomes (parfois une atteinte ostéo articulaire peut mimer une paralysie) et de dire s’il y a atteinte du système nerveux central ou périphérique. Lors d’atteinte du système nerveux central, il est possible de restreinte la zone atteinte à partir de l’examen des réflexes, ce qui permet par la suite de restreindre les zones à explorer. Lors d’atteinte du système nerveux périphérique, l’atteinte peut être isolée à un nerf, ou plus diffuse (polyneuropathie).
Ponction de liquide céphalo rachidien par le Dr Caraty chez un chien souffrant d’une méningite dysimmunitaire
Une fois cette évaluation clinique effectuée, il est le plus souvent nécessaire de réaliser un certain nombre d’examens afin d’établir un diagnostic de certitude concernant la pathologie en cause.
L’après
À propos des traitements et suivis ?
Une fois le patient évalué, les examens complémentaires réalisés, et le diagnostic établi, un traitement, s’il existe, est proposé.
Les modalités de traitements sont multiples, il peut être médical ou chirurgical, mais il est dans tous les cas propre à chaque patient et situation, et dépendant de la pathologie sous jacente. Pour les pathologies rachidiennes qui induisent une compression ou une instabilité sur la moelle épinière (hernie discale, fracture vertébrale, luxation vertébrale, instabilité chronique), une prise en charge chirurgicale peut être indiquée par hémilaminectomie, corpectomie, arthrodèse vertébrale, distraction-fusion..etc.
Pour les pathologies infectieuses (spondylodiscite, empyème médullaire) ou inflammatoires (méningite, méningo-myélite, méningo-encéphalite), une prise en charge médicamenteuse est en revanche en général plus appropriée.
Les pathologies tumorales du cerveau, de la moelle épinière, des racines nerveuses et des vertèbres peuvent dans certains cas faire l’objet d’une intervention chirurgicale. À défaut, d’autres thérapies anticancéreuses peuvent être mises en place (chimiothérapie, radiothérapie).
Enfin, pour les pathologies purement fonctionnelles (épilepsie, myasthénie), un traitement à vie est nécessaire.
chirurgie de hernie discale thoraco-lombaire par le Dr Retournard chez un bouledogue français souffrant de paralysie aigue.
10 ans d'expérience à exercer avec un grand professionalisme
Des équipes à l'écoute pour vous conseiller au quotidien
Des produits sélectionnés avec soins par nos vétérinaires
Contacter ProvenceVet
ProvenceVet
Vétérinaires pour les cas référés uniquement à Avignon et son agglomération. 20 ans d'expérience dans la gestion des cas référés en médecine, chirurgie et imagerie.