04 90 88 56 67

La Neurochirurgie

ProvenceVet est en capacité de réaliser de la neurochirurgie pour votre chien ou votre chat. Nos vétérinaires réalisent ces neurochirurgies avec professionnalisme.

Votre animal est blessé ? Nos équipes vous accompagnent pour soigner, soulager et protéger vos animaux de compagnie.

Présentation

La neuro-chirurgie, c’est quoi ?

La neuro-chirurgie est la spécialité chirurgicale dont le domaine d’expertise concerne le diagnostic et le traitement des affections du cerveau, de la moelle épinière et des nerfs périphériques.

Les principales atteintes de la colonne vertébrale chez les animaux de compagnie pouvant faire l’objet d’une intervention chirurgicale sont les hernies discales, les instabilités vertébrales, les malformations rachidiennes, les infections vertébrales, et les traumatismes vertébraux(fractures et luxations). Des affections plus rares de la moelle épinière peuvent également bénéficier de corrections chirurgicales comme les diverticules sous arachnoidiens ou les sinus dermoides. Enfin, certaines tumeurs de la moelle épinière, des méninges ou des vertèbres peuvent également être opérées.

Chirurgie de hernie disale thoraco-lombaire. la moelle épinière est abordée via un forage osseux dans les vertèbres, permettant sa décompression une fois la hernie retirée. 

Certaines lésions de l’encéphale peuvent également faire l’objet d’intervention spécialisée, comme les méningiomes, les ostéomes multilobulaires de la boite cranienne ou les hydrocéphalies.

Concernant les nerfs périphériques, les principales causes d’intervention sont liées à des phénomènes d’écrasement/pincement ou à des tumeurs. Dans certaines maladies neurologiques, une biopsie de nerf peut être indiquée à visée diagnostic.

réalisation d’un scanner pré-opératoire chez un bouledogue français souffrant d’une douleur cervicale. une hernie discale est suspectée. 

Le déroulement

Comment se déroule une consultation ?

Comme souvent avant une intervention chirurgicale, mais plus particulièrement en neuro-chirurgie, un bilan pré-opératoire exhaustif est impératif. Ce bilan fait appel majoritairement à la réalisation d’examens d’imagerie en coupe (scanner, myéloscanner, IRM) et à des analyses sanguines. Il est en revanche rare lors de processus néoplasique du système nerveux central de pouvoir réaliser une biopsie avant intervention. Le type tumoral est déterminé après retrait, ce qui conditionne en partie le pronostic.

Un motif fréquent de consultation en neurochirurgie concerne les paralysies, du train arrière ou des 4 membres, de survenue brutale ou d’installation plus progressive. Lors de paralysie brutale, il est impératif de réagir rapidement, sous 24 à 48h, car en cas de compression de la moelle épinière, il est nécessaire d’intervenir chirurgicalement le plus vite possible, de façon à donner à votre animal le plus de chance de récupération. En cas de paralysie, la réalisation d’un scanner / myéloscanner est une étape incontournable qui permet le plus souvent d’aboutir à un diagnostic. Certaines races sont particulièrement à risque de développer spontanément des hernies discales, c’est le cas des Bouledogues Français et des Teckels.

L’après

À propos des traitements et suivis ?

Le type d’affection, les résultats d’examens pré-opératoires ainsi que les délais de prise en charge conditionnent en grande partie le pronostic après intervention neuro-chirurgicale, qui peut être très variable selon la lésion en cause.

Après une intervention chirurgicale de neurochirurgie, une hospitalisation de plusieurs jours est nécessaire, pour la surveillance post-opératoire, la gestion de la douleur, et pour une assistance éventuelle au patient (lever, coucher, pour les besoins, rééducation…) les premiers jours. Une fois le patient stable et la douleur controlée, un retour à la maison devient possible. Plusieurs semaines de repos restent nécessaires, ainsi que l’administration de médicaments, et la réalisation de controles réguliers. Des soins plus spécifiques peuvent être requis selon la pathologie en cause, l’intervention réalisée, et l’état de votre animal.

Myéloscanner d’un chien montrant la présence d’une herne discale cervicale entre la 2 et 3è vertèbre. Cette hernie doit être opérée. 

10 ans d'expérience à exercer avec un grand professionalisme

Des équipes à l'écoute pour vous conseiller au quotidien

Du matériel de pointe, régulièrement renouvelé

Contacter ProvenceVet

4 + 3 =

ProvenceVet

Vétérinaires pour les cas référés uniquement à Avignon et son agglomération. 20 ans d'expérience dans la gestion des cas référés en médecine, chirurgie et imagerie.

275 Rue Jean Dausset, 84140 Avignon

04 90 88 56 67

ProvenceVet