La cancérologie

ProvenceVet réalise des consultations de cancérologie pour vos animaux de compagnie ( chien et chat). Nos vétérinaires réalisent des consultations de cancérologie avec professionnalisme.

Nos équipes vous accompagnent pour soigner, soulager et protéger vos animaux de compagnie.

Présentation

Qu’est-ce que la cancérologie ?

La cancérologie traite du diagnostic et de la prise en charge des patients atteints d’un processus tumoral, qu’il soit malin ou bénin.

Nos animaux, encore plus que nous, sont affectés par ces pathologies et 30 à 50 % des animaux de compagnie décèdent aujourd’hui des conséquences d’une pathologie tumorale. Différents outils diagnostiques et thérapeutiques sont disponibles pour traiter le cancer chez les animaux, les objectifs ne sont pas toujours les mêmes d’un patient à un autre.

Dans certains cas, la situation de cancérologie peut-être guérit, pour d’autre on cherchera à gagner du temps, et enfin, dans certains cas, la prise en charge de la douleur et l’accompagnement de fin de vie est la seule alternative.

scanner 3D d’un chien présentant un ostéome multilobulaire (tumeur osseuse de la boite cranienne)

déroulement d’une séance de chimiothérapie 

Le déroulement

Comment se déroule une consultation ?

Comme souvent en médecine interne, mais plus particulièrement en cancérologie, il est nécessaire de réaliser un certain nombre d’examens afin d’établir un diagnostic de certitude concernant la pathologie en cause : pathologie tumorale ou non, bénigne ou maligne, type de tumeur, grade d’agressivité..etc. Le diagnostic définitif d’une tumeur nécessite de visualiser au microscope des cellules tumorales. Cet examen cytologique ou histologique permet par ailleurs de déterminer le type de tumeur, et d’en établir le grade d’agressivité. Ces éléments sont primordiaux car ils déterminent les moyens thérapeutiques requis, et le pronostic associé. Il est donc nécessaire d’obtenir des prélèvements de la tumeur soit par ponction pour un diagnostic cytologique, soit par biopsie pour un diagnostic histologique.

En parallèle de prélèvements réalisés sur la tumeur, il est souvent nécessaire de réaliser en parallèle des bilans sanguins ainsi que des examens d’imagerie médicale (radiographie, échographie, scanner).  Les marqueurs sanguins spécifiques d’une tumeur sont rares, mais quelques uns peuvent être dosés depuis peu de temps pour le diagnostic et le suivi de certains cancers, par exemple pour le cancer de la vessie, ou le lymphome.

En cas de tumeur maligne, une étape importante avant d’envisager un traitement est la réalisation d’un bilan d’extension, de façon à déterminer l’extension de la tumeur, et l’implication éventuelle d’autres organes et/ou ganglions. Le type de tumeur, les résultats du bilan d’extension ainsi que le type de traitement retenu déterminent le pronostic. En cancérologie, on parlera de médiane de survie, c’est-à-dire délai au bout duquel 50 % des patients atteints de la même tumeur, au même stade et traités de la même façon décèdent.

cytologie d’une masse vésicale permettant le diagnostic d’un carcinome

L’après

À propos des traitements et suivis ?

Le traitement des cancérologies, des tumeurs passe le plus souvent par la chirurgie lorsque celle-ci est envisageable, et la chimiothérapie seule ou en complément d’une chirurgie.  La radiothérapie est une autre technique visant un contrôle local d’une tumeur mais peu de centres la proposent actuellement en France.

La chimiothérapie fait appel à des molécules administrées sous forme d’injection ou de perfusion, et dans certains cas par voie orale sous forme de comprimés. Les protocoles sont variables en fonction du cancer traité. En règle générale, elle est bien tolérée par nos patients qui manifestent peu d’effets secondaires.

D’autres thérapies sont possibles, chacune dépendante du type tumoral en cause. Des thérapies ciblées par voie orale peuvent par exemple être utiles pour certains cancers. Dans d’autres cas, on s’attachera plus particulièrement à traiter les conséquences néfastes du cancer, et notamment la douleur. C’est le cas des ostéosarcomes pour lesquels des protocoles thérapeutiques spécifiques existent.  N’hésitez pas à en discuter avec nous.

réalisation d’une coelioscopie permettant d’évaluer une tumeur du foie, en vue de son retrait

10 ans d'expérience à exercer avec un grand professionalisme

Des équipes à l'écoute pour vous conseiller au quotidien

Des produits sélectionnés avec soins par nos vétérinaires

Contacter ProvenceVet

10 + 5 =

ProvenceVet

Vétérinaires pour les cas référés uniquement à Avignon et son agglomération. 20 ans d'expérience dans la gestion des cas référés en médecine, chirurgie et imagerie.

275 Rue Jean Dausset, 84140 Avignon

04 90 88 56 67

ProvenceVet