Médecine interne | Gastroentérologie
Présentation
Qu’est-ce-que la gastroentérologie en médecine interne ?
La médecine interne est la spécialité qui s’intéresse aux maladies lourdes, complexes, rares, de présentation inhabituelle, ou de survenue multiple avec présence de plusieurs pathologies concomitantes. Le médecin « interniste » intervient le plus souvent en relais du médecin généraliste pour le diagnostic d’une maladie complexe, ou face à l’échec de plusieurs traitements.
Plusieurs spécialités sont discernables en médecine interne : gastroentérologie, pathologies respiratoires, endocrinologie, cardiologie, pathologie uro-génitales, neurologie, pathologies sanguines, maladies infectieuses, maladies auto-immunes
gastroscopie d’un chien présentant des vomissements chroniques
examen coloscopique sous anethésie d’un bouledogue français présentant une diarrhée chronique
Le déroulement
Comment se déroule une consultation ?
Une consultation en médecine interne nécessite que votre vétérinaire traitant nous fasse une lettre/un mail dans lequel figure l’intégralité du dossier médical de votre animal.
Après une phase de discussion et de recueil d’information, votre animal est examiné par le vétérinaire interniste, mais la réalisation d’examens plus ou moins nombreux est le plus souvent nécessaire pour poser un diagnostic et évaluer précisément l’état de santé de votre animal, avant d’envisager un traitement.
Les signes cliniques de maladie du tractus digestif sont classiquement les régurgitations, les vomissements, les diarrhées, et parfois juste une perte d’appétit, ou de l’amaigrissement. Des saignements digestifs peuvent également constituer des motifs d’inquiétude. Ils peuvent être visualisés dans les vomissements et les selles, ou passés inaperçus et être à l’origine d’une anémie ou d’un méléna. Ces signes cliniques n’étant pas spécifiques, leur exploration passe souvent dans un premier temps par la réalisation d’un bilan sanguin assez large et d’une analyse de selles. Par la suite, des radiographies sans ou avec produit de contraste, échographie et endoscopie, plus rarement scanner, sont utilisés pour obtenir un diagnostic. Assez souvent, la réalisation de biopsies (prélèvements de la paroi digestive en vue d’un examen histologique) vient compléter ces examens. Elles sont réalisées en fonction de l’indication par voie endoscopique ou chirurgicale.
L’après
À propos des traitements et suivis ?
Une fois l’ensemble des examens complémentaires réalisés, un diagnostic est établi, et un bilan exhaustif concernant l’état de santé de votre animal devient possible. Le pronostic associé à la pathologie en cause est abordé, et un traitement est mis en place. Dans certains cas il est possible dès la fin des examens de délivrer l’ensemble de ces éléments, mais le plus souvent, il est nécessaire d’attendre des résultats d’examens pour pouvoir se prononcer. Enfin, pour les cas les plus complexes, il peut être nécessaire de réaliser plusieurs séries d’examens.
Dans tous les cas, un compte rendu exhaustif des examens réalisés est rédigé, et adressé à votre vétérinaire traitant. Une copie vous est remise. Un traitement est alors proposé, puis le suivi est par la suite soit assuré par les vétérinaires de ProvenceVet, soit par votre vétérinaire traitant avec un support possible à distance par les internistes de ProvenceVet.
10 ans d'expérience à exercer avec un grand professionalisme
Des équipes à l'écoute pour vous conseiller au quotidien
Du matériel de pointe, régulièrement renouvelé
Contacter ProvenceVet
ProvenceVet
Vétérinaires pour les cas référés uniquement à Avignon et son agglomération. 20 ans d'expérience dans la gestion des cas référés en médecine, chirurgie et imagerie.