04 90 88 56 67

Médecine interne | Pathologies sanguines

Présentation

Qu’est-ce-que les pathologies sanguines en médecine interne ?

Les pathologies sanguines désignent des anomalies de composition et/ou de quantité/qualité des différentes cellules (globules rouges, globules blancs, plaquettes) et éléments constitutifs du sang (protéines, enzymes, facteurs de coagulation..Etc).

Elles regroupent les anémies (baisse du taux de globules rouges), les thrombopénies (manque de plaquettes sanguines), les leucopénies (manque de globules blancs), et à l’opposé l’excès de ces cellules. Certaines maladies sanguines sont d’origine parasitaire (piroplasmose, ehrlichiose, bartonellose..etc), d’autres sont dysimmunitaires (anémie hémolytique, thrombopénie hémolytique) ou tumorales (leucémie). Certains médicaments peuvent induire des anomalies de la composition du sang, et certaines races sont prédisposées à développer des troubles de la coagulation.

Les signes cliniques sont divers et parfois frustres : fatigue, difficultés respiratoires, baisse d’appétit, fièvre, saignements, ecchymose…

Le déroulement

Comment se déroule une consultation ?

Dans un premier temps, le vétérinaire qui va recevoir votre animal en consultation va vous poser un certain nombre de questions, analyser l’historique et les premiers examens transmis par votre vétérinaire traitant, puis examinera votre animal.

L’exploration des maladies sanguines fait généralement appel à des examens sanguin, quantitatifs et qualitatifs (évaluation directe au microscope de l’aspect des cellules circulantes), des recherches de maladies infectieuses (par sérologies ou PCR ), de l’imagerie notamment la radiologie et l’échographie, et parfois des prélèvement de moelle osseuse. Des dosages très spécifiques ou des analyses génétiques sont également parfois requis. La plupart des examens peuvent être réalisés à la clinique mais pour certains dosages, nous faisons appel à des laboratoires extérieurs.

L’après

À propos des traitements et suivis ?

Une fois l’ensemble des examens complémentaires réalisés, un diagnostic est établi, et un bilan exhaustif concernant l’état de santé de votre animal devient possible. Le pronostic associé à la pathologie en cause est abordé, et un traitement est mis en place. Dans certains cas il est possible dès la fin des examens de délivrer l’ensemble de ces éléments, mais le plus souvent, il est nécessaire d’attendre des résultats d’examens pour pouvoir se prononcer. Enfin, pour les cas les plus complexes, il peut être nécessaire de réaliser plusieurs séries d’examens. Le traitement est dépendant de la maladie sous jacente, le plus souvent un traitement de quelques jours à quelques semaines est suffisant, mais parfois, un traitement à vie est requis.

Enfin, Le traitement des anémies graves peut nécessiter d’avoir recours à une transfusion sanguine en urgence en attendant d’en déterminer la cause sous jacente.

Dans tous les cas, un compte rendu exhaustif des examens réalisés est rédigé, et adressé à votre vétérinaire traitant. Une copie vous est remise. Un traitement est alors proposé, puis le suivi est par la suite soit assuré par les vétérinaires de ProvenceVet, soit par votre vétérinaire traitant avec un support possible à distance par les internistes de ProvenceVet.

10 ans d'expérience à exercer avec un grand professionalisme

Des équipes à l'écoute pour vous conseiller au quotidien

Du matériel de pointe, régulièrement renouvelé

Contacter ProvenceVet

14 + 4 =

ProvenceVet

Vétérinaires pour les cas référés uniquement à Avignon et son agglomération. 20 ans d'expérience dans la gestion des cas référés en médecine, chirurgie et imagerie.

275 Rue Jean Dausset, 84140 Avignon

04 90 88 56 67

ProvenceVet