04 90 88 56 67

Chirurgie thoracique

ProvenceVet réalise des chirurgies thoraciques pour votre chien ou votre chat. Nos vétérinaires réalisent les chirurgies thoraciques avec professionnalisme.

Votre animal est blessé ? Nos équipes vous accompagnent pour soigner, soulager et protéger vos animaux de compagnie.

Présentation

La chirurgie thoracique, c’est quoi ?

La chirurgie thoracique désigne l’ensemble des procédures chirurgicales réalisées au sein de la cavité thoracique.

Cela concerne ainsi les chirurgies des poumons, du cœur et des gros vaisseaux, de l’oesophage, de la trachée, du médiastin, de la plèvre et de la paroi thoracique. Les traitements chirurgicaux des lésions thoraciques nécessitent le plus souvent d’orienter les patients vers un centre spécialisé, disposant d’un plateau technique et humain adapté à ce type de prise en charge. Les procédures intrathoraciques nécessitent en effet une anesthésie spécifique (ventilation assistée, analgésie renforcée multimodale), des compétences chirurgicales pointues, et une prise en charge / surveillance post opératoire particulière.

Le déroulement

Comment se déroule une consultation ?

La précision / fiabilité du bilan pré-opératoire est d’une grande importance en chirurgie thoracique car il permet de déterminer l’intérêt d’une intervention, et il conditionne le type d’abord chirurgical (sternotomie ou abord intercostal, choix du coté et de l’espace intercostal). Des examens d’imagerie (radiographie, échographie, scanner), des analyses sanguines, des ponctions / biopsies sont le plus souvent nécessaires. Ainsi, avant toute intervention thoracique, une consultation préalable ainsi que la réalisation d’examens complémentaires est une étape incontournable.

Les procédures chirurgicales de la cavité thoracique les plus fréquemment réalisées sont :

– Des corrections d’anomalies congénitales (traitement de jabot oesophagien par section d’une bride d’ arc aortique rémanent, ligature d’un canal artériel persistant entre l’aorte et le tronc pulmonaire PDA).

– Des lobectomies pulmonaires lors de tumeur isolée du poumon, de torsion de lobe, d’abcès, de corps étranger, de lacération traumatique ou pour le traitement de certains pneumothorax

– Des retraits du sac péricardique (péricardectomie) lors d’épanchement péricardique récidivant

– Des chirurgies du thymus lors de tumeur (thymome)

– Des traitements chirurgicaux de certains épanchements comme les pyothorax ou les chylothorax

L’après

À propos des traitements et suivis ?

Après une chirurgie thoracique, plusieurs jours d’hospitalisation sont en général nécessaires. Afin de surveiller l’évolution précoce après intervention, mais aussi afin de gérer la douleur post-opératoire. Cela passer par l’administration d’antalgiques en perfusion continue, par la réalisation de pansement compressif, et par la réalisation de blocs analgésiques intercostaux. Une fois le patient stable et la douleur controlée, un retour à domicile est possible pour la suite de la convalescence. 2 à 3 semaines de repos restent nécessaires, et des controles réguliers sont requis.

10 ans d'expérience à exercer avec un grand professionalisme

Des équipes à l'écoute pour vous conseiller au quotidien

Du matériel de pointe, régulièrement renouvelé

Contacter ProvenceVet

5 + 11 =

ProvenceVet

Vétérinaires pour les cas référés uniquement à Avignon et son agglomération. 20 ans d'expérience dans la gestion des cas référés en médecine, chirurgie et imagerie.

275 Rue Jean Dausset, 84140 Avignon

04 90 88 56 67

ProvenceVet