ProvenceVet et son équipe ont pris part à une belle histoire : L’histoire de Trigal, un chien croisé berger de 6 ans rapatrié il y a quelques mois d’Ukraine par une association, en raison de blessures sévères aux 2 membres postérieurs. Durant la guerre Ukraine/Russie, Trigal a été blessé par balles aux 2 pattes arrières, nécessitant une amputation complète de la patte arrière D, et une amputation partielle au niveau de la cheville de la patte arrière G, ne lui laissant qu’un moignon en guise d’appui. Malgré cela, Trigal parvenait à se déplacer étonnamment bien, s’occasionnant toutefois des plaies dues aux frottements, et surtout une fatigue anormale du dos et des membres antérieurs. Nous avons donc proposer la mise en place d’une endoprothèse sur sa patte arrière G, afin de lui rétablir un appui normal.
Il s’agit d’une procédure chirurgicale décrite très récemment, qui n’a été réalisée en France qu’une dizaine de fois seulement, et à notre connaissance encore jamais dans la moitié sud du pays. La procédure consiste à implanter dans l’os une endoprothèse réalisée en amont sur mesure (grace à un scanner du patient, et une impression 3D), et dont la particularité va être de s’intégrer progressivement à l’os. Une partie de la prothèse dépasse de l’extrémité du membre, ce qui permet d’y attacher une prothèse externe, partie sur laquelle Trigal va maintenant pouvoir prendre appui.
La particularité de la prothèse que nous avons développé est qu’elle est particulièrement solide, grâce à son design qui permet le placement d’une tige centro-médullaire osteo-intégrable, maintenue par 2 plaques orthogonales avec vis verrouillées, et le placement de 4 vis qui viennent se verrouiller en traversant le clou centro-médullaire. Le design de la prothèse externe est également étudié, avec un forme angulée qui mime le rôle d’une cheville, et l’utilisation de matériau qui permet un certain amorti.
L’abord cutané pour la mise en place de la prothèse a été limité au maximum, ne laissant au final qu’une cicatrice de 4 cm sur la partie interne de la patte.
La prothèse devrait s’intégrer à l’os progressivement sur les 3 à 5 prochains mois, et d’ici là nous souhaitons une excellente récupération à ce brave et courageux Trigal !